Accueil Sommaires Commander S'abonner Contact

 


11.TEMPORALITES
éditorial MICHEL DEMANGEmichel demange — L’Aire du temps 1. PROFILS D'UNE OEUVRE : PILE I DE CLAUDE RUTAULT entours & contours CATHERINE BELOEIL — Pile est face PATRICE HETZEL— Temps du tableau, temps du regard, fenêtre, écran, miroir, objet — le perce-voir FREDERIC VERRY— Patience (et longueur de temps…) sédimentations ERIC LANIOL— Dépôt à vue, dépôt à terme ANNE-DORIS MEYER — Toiles en stock - de l’art de montrer les tableaux CORINNE MELIN — Du Modernisme et des limites 2. LE TEMPS DE L'OEUVRE - LE TEMPS A L'OEUVRE (re)monter le temps - l’histoire à l’œuvre ERIC PESENTITemps de l’histoire et temps du cinéaste à travers quelques films italiens FRANCK KNOERY Le temps objectif - Nouvelle Objectivité et temporalité politique sous la République de Weimar le temps de faire - l’instant de l’œuvre GERMAIN ROESZNotes d’atelier : Inexorablement l’arrêt de la couleur dans la coulée temporelle MARIE-ODILE BIRY-FETIQUELa femme en robe jaune et le sourire du chat - (aux temps des Women De Willem de Kooning) JEAN-FRANCOIS ROBICPlages de temps, temps de plage – la temporalité du rivage FRANCK GUÊNEL’éphémère et le lieu, rapports de l’art et de l’architecture ANKE VRIJS« Métamorphoses et Vanités ? » ANNE IMMELELa temporalité dans la séquence et l’agencement photographique MARTIAL GUEDRONTemps d’une pause / Temps de pose. L’expression des passions avant l’ère de l’instantané temps libre - jeux & paradoxes YANNICK BRESSANTemps proche + temps fictif, l’équation d’un réel : l’exemple d’un mystère SIMON WELCHJeux et enjeux temporels de l’écriture filmique PATRICK WERLYRéversibilité du temps dans Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski (1986) GENEVIEVE JOLLYValser avec le temps du théâtre : Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher ALESSANDRO ARBODe « temps » en « temps ». Quelques remarques pour l’esthétique musicale GRAZIA GIACCOL’espace du temps, la temporalité du geste sonore... De la représentation du temps en musique : proposition d’analyse spatio-temporelle de Distentio (pour trio à cordes, 1992) de Walter Zimmermann OLIVIER CLASSLa philosophie du temps sphérique dans l’opéra Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann temps mort? - suspens & passages CATHERINE JORDYLe Tombeau indu LAURENT BARIDONLa ruine moderne : temporalités de l’architecture contemporaine PIERRE DONADIEU Pour une tentative de ralentissement du temps... ELVIO CIPOLLONELe temps du silence FRANCOIS WERCKMEISTERLes Trois miroirs, reflets du temps dans le cinéma de Chaplin Intermèdes CATHERINE GUIGNONDesign du temps JULIA ELCHINGERVugacité notes de lecture (Maurice Blanchot et Daniel Sibony)

2007-8 — 168 pages, 210 ills., ................................13,50€

 

10.L'ARÊTE & LA CHAIR
éditorial MICHEL DEMANGEL'arête et la chair sources & contours MARIE MONFORT — Le Marché aux poissons de Joachim Beuckelaer STEFANIA CALIANDRO Du réalisme Flamand au naturalisme italien, Joachim Beuckelaer et Annibale Carraci la chère et la vertu MICHEL CONSTANTOPOPOULOSPoisse amoureuse PATRICE HETZEL Le Saint-Thomas de la table à poisson musique de table CHRISTIANNE WEISSENBACHER Quand le veau de rivière devient saumon du Rhin... marines JEAN-FRANCOIS ROBIC 302 bittes d'amarrage, rive gauche de la Seine, Rouen MAIA GENOVA & GILLES BOENISCH Pêcheurs en ligne morceaux choisis JEAN ARROUYE Le Mangeur d'oursin ou le dur désir de créer ERIC LANIOL Fragments d'un vivier contemporain expositions JEAN-PIERRE CUZIN L'Apothéose du geste - Esquisses du XVIIIe français à Strasbourg et à Tours retours de courrier JEAN-MARC BIRY MARIE-ODILE BIRY-FETIQUE DANIEL DEPOUTOT JEAN-LOUIS FLECNIAKOSKA — ERIC LANIOL — SYLVIE VILLAUME

2003— 89 pages, 210 ills., ................................13,50

 

 

 

 

 

09.ATELIER(S)
éditorial MICHEL DEMANGEWWW correspondance JOEL-PETER WITKIN ouverture JOEL-PETER WITKIN“Je vis pour la première fois le daguerréotype de Winter…” profils & contours SYLVAIN MORANDDe l’Atelier de Winter au studio de Witkin YANNICK VIGOUROUX Citations et distorsions d’un remake photographique MICHEL METAYERFiat lux, image et artifice chez J-P.Witkin l’insolite & l’instable MICHEL DENGELDe la référence académique au surgissement de l’insolite GEORGES-HENRI MELENOTTEUne Femme de Witkin VITA GRUODYTEÉcroulement d’un mondedu visuel au musical dépeçage & morceaux choisis MARTIAL GUEDRONQuintessence et fragmentation, une méthodologie du regard MARIA GUILBERTDéformation et difformité d’un atelier l’autre ERIC LANIOLIndiciel et variable (d’un atelier sans histoire mais non sans usage(s) MATTHIEU GUILLOTL’Atelier intérieur et l’esprit du capharnaüm clichés et citations JEAN-LOUIS FLECNIAKOSKAWinter et Witkin font de la photo SERGE VERNYImages intermédiaires figure du désastre JEAN-BAPTISTE THORETUsages sacrés d’un monde profane retours de courrier PASCAL POIROTl’Atelier jaune STEFAN GAUDIONFragments de fantaisies narratives BERTRAND R. DARNEBCopie en fraude (effraction numérique)

2001— 89 pages, 86 ills., .................................13,50




08.ORPHEE(S) ouverture : MICHEL ONFFRAY Huit tableaux pour Orphée profils & contours : PIERRE FRESNAULT-DERUELLE D’un visage comme pièce à conviction BORIS EIZYKMANUne petite machine à pomper l’air MICHELE LAVALEEImages d’un mythe MARIE-ANNE LESCOURRETLa tête de l’art césures : PATRICK ABSALON Il suffit de jeter un œil (Œdipe et Orphée) MARTIAL GUEDRON«Collationner» JEAN-LOUIS FLECNIAKOSKAÀ la recherche de la peinture perdue lyriques : GEORGES BLOCH Orphée ou l’opéra qui fait sa télé JACQUES VIRET Orphée et le mystère de la musique FRANCOIS PICARDLe corps d’Orphée CHRISTIANE WEISSENBACHERLe chant du cygne MATTHIEU GUILLOTsable, mer, lyre MARTA GRABOCZPour en finir avec Orphée? fantasmagories : SERGE VERNYSurimpression, apparition, disparition AMBRE ATLANL’e muet au bout d’Orphée à corps et à cris : CECILE VERDETOrphée, orphelin d’un chant JEAN- RICHARD FREYMANNLe mythe de la voix coupée dérives : MICHEL VAN PEENELe hors d’œuvre inconnu épaves, coquillages & crustacées : JEAN-FRANCOIS ROBICJournal de bord d’un naufrageur MICHEL DEMANGEPièces détachées retours de courrier : OLIVIER PYOrphée. CAROLINE KELLERMes petites Eurydice BERTRAND R. DARNEBOrfeo exit finale : PETER GREENAWAY Orphée

1998— 143 pages, 210 ills., ....................................12



07. VANITES pré-texte : ANTONIA BIRNBAUM: Comme une image à la poste entours : JEAN-LOUIS FAURE : entre ciel et enferJEAN ARROUYE : Luxuria devictaLUCIEN BRAUN : speculum et specula canines : AMBRE ATLAN : Olympe de Bruges et ses enchantements résonances : JACQUES VIRET : Musica humana…& femina.THIERRY POIROT : Acis et Galathée. psyché : MICHEL DENGEL : spieglein, spieglein….JEAN FETIQUE : Le miroir, le zéro et la représentation.PIERRE HAFFNER : usages de la sensualité jeux de miroir : BERNARD GUELTON : spécularité, fragmentation ; allégorie?BERNARD LAFARGUE : regards (de) biais — JEAN-FRANCOIS ROBIC: Mimesis numérique? regards: PIERRE-DAMIEN Huygue — Le plan d’un refletCORINNE PENCENAT : Vues d’oblique feinture : MICHEL VAN PEENE La Reine de la pastureMARIE-ODILE BIRY-FETIQUE : L’Abri coi archétypes : GILBERT MEDAGNE : de chair et de lait. retour(s) de courrier : CAROLE CHALLEAUCLAUDE GAGEANDOMINIQUE KIPPELENCHRISTOPHE MEYER — JEAN FRANCOIS ROBIC.

1996— 125 pages, 86 ills., ....................................12



05/06.METISSAGES Arts Plastiques : J. BARRAL : De traits en haies, métamorphose et métissageM.-O. BIRY-FETIQUE : Pascal Kem, passeur P. COMPAS : Le “parti pris des choses”J. GILLES : Un lieu commun du clair-obscur et du baroque : le mixteB. GUELTON : Un mixte pur ? D. ROTH : IntermèdeG. ROESZ : PancraceJ. SATO : L’hybride et le neutre - notes sur le sexe de la peinture Musique : M. BANNWARTH : Métissage SatierikM. GUILLOT : La fusion immanente, dimensions du timbre et du temporellJ. VIRET : Vin nouveau & vieilles outres - métissages stylistiques dans la musique du XXe s. (Bartok, Stravinsky, Gorecki)C. SPIETH WEISSENBACHER : La rencontre de Watteau et de Verlaine dans les Fêtes galantes de Debussy Audio-visuel : P. HAFFNER : Epreuves de forces - entretien avec la cinéaste I. Lichtenstein-Fall I. MILLION & J.-F. ROBIC : Dossier vidéo : la propr(i)eté des images / A. Bourges vidéaste, analyse et entretienJ.-F. ROBIC : D’une toile l’autre : cinématographie de la peinture Tribune : B. LAFARGUE : Mêtis et métissage dans l’oeuvre d’A. Maïpouri LabordeJ.-L. NANCY : Soleil cou coupéB. TACKELS : Où est le métis ?

1993 — 162 pages, 53 ills., .............................(épuisé)



04.LE DIRE & LE FAIRE
Arts Plastiques : M. DEMANGE : Rumeurs d’image.J.-L. FLECNIAKOSKA : “Je vais essayer de parler peinture, non en homme de lettres, mais en peintre” (Gauguin) - pêle-mêle de texteG. GOULON : L’échappé à la règleH. LEPRIEUR : Matière à penséesC. MEYER : En lisant Monet, esquisse d’une étude terminologique de la correspondance du peintre J.-F. ROBIC : L’IndistinctionH. SAULE-SORBE : Delacroix aux Pyrénées, le motif impossible Audiovisuel : L. BRAUN: Entre(vues) - interviewP. HAFFNER : L’Esprit de famille, quelques fondements de la vision du monde de Jean Renoir Musique : M. POPIN : Le tout ou rien, lettre de Schönberg sur Pelléas du 23 mars 1918C. WEISSENBACHER : Arts plastiques et musique dans les écrits de Franz Liszt Esthétique : D. PAYOT : L’invention du sens : à propos du “disegno”J.-C. CHIROLLET : Le Détail et l’idéal en peinture - esthétiques comparées de Diderot et Baudelaire Tribune : J. FETIQUE : Parlêtre et création

1992 — 104 pages, 27 ills., .....................................6€



03.LES NOUVEAUX OBJETS ARTISTIQUES
Arts Plastiques : J.-L. FLECNIAKOSKA : La résistance du matériau Audiovisuel : J. ARROUYE : entre emprunt et empreinte J.-C. CHIROLLET : Les images fractalesP. HAFFNER : L’esclave de synthèse Musique : G. BLOCH : John Cage, objets trouvés, langages objets Esthétique : D. PAYOT : Modernité et extérioritéA.-M. RIEU : Les êtres esthétiques de Don Judd : le paradoxe de la chambre froide Tribune : A. CHATELET : Nouveaux objets ou nouveaux discours?E. MICHAUD : Kandinsky et la troisième révélation: le tableau est une “communauté sans lien visible”E. SCHMIDT : Vie et mort des nouveaux objets artistiques Interview : L. BRAUN : Nouveaux objets artistiques?

1990 — 85 pages, 22 ills., .....................................6€



02.L’ANALYSE Arts Plastiques : J. DA SILVA: Du Tableau au schémaG. GOULON : L’Analyse produite par l’artiste Cinéma : P. HAFFNER : La Lumière bleue Musique : M. POPIN : Analyse ou méthode inductive ?C. SPIETH - WEISSENBACHER : D’une dominante l’autreJ. VIRET : Les sons et les sens : aspects sémantiques de l’analyse musicale Interview : L. BRAUN : A propos de la notion d’analyse Correspondance : M. DEMANGE & D. PAYOT : rauque & cuir

1989 — 72 pages, 15 ills., .....................................6€



01.PAYSAGE(S ) Arts Plastiques : M.-O. BIRY-FETIQUE : Allées et venues du peintreJ.-L. FLECNIAKOSKA : Le paysage ou l’art de représenter l’irreprésentable Cinéma : A.GARDIES et P. HAFFNER: (des)monstrations, dialogue sur le cinéma négro-africain Musique : F.-B. MACHE : Paysage et musique M. POPIN : L’île enchantéeJ. VIRET : Paysages réels et surréels chez Olivier MessiaenC. WEISSENBACHER : Signum, Signe, Symbole - Les cloches dans le paysage lisztien Audio-visuel : L. BRAUN : Voyage autour du paysage - protocole d’expériencesD. AVRON : Une trame sur l’illusion numérique Tribune : R. RECHT : Paysage et société ; un tableau de Philipp-Otto Runge

1988 — 85 pages, 24 ills., .............................(épuisé)